Tour de Tohoku 2016

May 4, 2016

tourdetohoku_logoIl existe des moments dans la vie où l’on tombe sur une opportunité de faire quelque chose d’extraordinaire. Pour les amateurs de vélo, avec un coeur en or, une telle opportunité se présente le 18 septembre 2016.

En mars 2011, un séisme de magnitude 9.0 suivi par un tsunami ont ravagé le Japon. Une muraille d’écume de dix mètres de haut qui avançait à 600km/h a dévoré la côte nord-est du Japon, la région de Tohoku.

En 2013, dans le but d’accélérer la reconstruction de cette région, Yahoo!Japan a pris la décision ambitieuse d’organiser le plus beau tour en vélo du pays du soleil levant. Baptisé le Tour de Tohoku, cette course de 170km offre aux cyclistes une boucle magique tout au long de la côte nord-est du Japon au départ de la ville d’Ishinomaki.

tour-de-tohoku1

Ayant eu l’honneur d’avoir participé à ce premier “Tour,” je peux attester non seulement du goût délicieux des produits locaux offerts à chaque station de ravitaillement, des vues époustouflantes sur l’océan depuis les côtes sauvages, mais surtout du magnifique état d’esprit de la population locale, qui n’a jamais baissé les bras malgré les nombreuses épreuves endurées. Tous étaient de sortie pour soutenir les cyclistes ! Je crois avoir été le seul gaijin en 2013. Depuis, quelques étrangers figurent parmi les invités d’honneur, notamment l’Ambassadeur Américaine, Caroline Kennedy, l’année dernière.

The Chance of a Lifetime

Revenons-nous à cette opportunité exceptionnelle. Dans l’esprit de l’Année de Collaboration Franco-Japonaise, l’organisateur du Tour de Tohoku a accepté ma proposition audacieuse: accueillir une délégation française pour l’édition 2016 du Tour. C’est une invitation exceptionnelle, car la demande — hélas disproportionnée au nombre de places disponibles — impose un tirage au sort chaque année. Cette opportunité se destine aux amateurs de vélo de tout niveau qui sont attirés par l’occasion d’aider à la reconstruction de Tohoku — aux côtés des personnalités comme Fumy Beppu (cycliste du Tour de France), Karen Michibata (actrice et modèle), Taro Shirato (champion du triathlon), Takashi Miyazawa (cycliste olympique), Taizo Son (CEO de GungHo/Supercell) — dans un cadre convivial.

Eléments cléscourse_img04

  • Date: Dimanche 18 septembre 2016
  • Lieu: Départ d’Ishinomaki, Japon
  • Course: 170km ou 100km (en fonction de l’aptitude)
  • Délégation: 6 places réservées
  • Logistiques: Transport, logement, location de vélo (tout type)
  • Frais: Participation ~250€ (avec maillot spécial) ainsi que tous les frais à votre charge (car il s’agit d’un évènement caritatif)
  • Date limite d’inscription: 30 juin 2016 ou aussitôt que les 6 places seront prises

Inscription

Pas disponible mais intéressé de faire un don ? Contactez-moi et je vous mettrai en relation avec l’association concernée.

 tohoku_script

tags:
posted in triathlon by mark bivens

Follow comments via the RSS Feed | Leave a comment | Trackback URL

Visit Us On TwitterCheck Our Feed